Microbiologie de l'environnement
La microbiologie de l’environnement est une discipline qui étudie les microorganismes (bactéries, archées, champignons, algues microscopiques et virus) présents dans les différents compartiments de l’environnement, notamment le sol, l’eau, l’air et les écosystèmes naturels ou anthropisés. Ce cours vise à comprendre la diversité microbienne, leur écologie, leurs interactions et leurs rôles essentiels dans le fonctionnement des écosystèmes.
Le cours aborde les principaux cycles biogéochimiques (carbone, azote, soufre, phosphore) et le rôle fondamental des microorganismes dans la dégradation de la matière organique, la transformation des polluants et le maintien de l’équilibre écologique. Une attention particulière est portée aux communautés microbiennes des milieux aquatiques et terrestres, ainsi qu’à leur réponse aux perturbations environnementales telles que la pollution, le changement climatique et les activités humaines.
Les étudiants sont également initiés aux méthodes classiques et moléculaires utilisées en microbiologie environnementale, incluant les techniques de prélèvement, de culture, d’identification et d’analyse de la diversité microbienne (microscopie, méthodes biochimiques, PCR, séquençage, métagénomique). Le cours met en évidence les applications de la microbiologie de l’environnement dans les domaines de la bioremédiation, du traitement des eaux, de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement.
