Category Management

Catégorie de coursFaculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis
Cours destiné aux étudiants de Master professionnel Marketing de la distribution et E-commerce
L’objectif principal de ce cours est d’apprendre aux étudiants comment s’adapter aux besoins du shopper et aux attentes des distributeurs à travers la mise en place et le pilotage d’une catégorie chez le distributeur, et cela en passant par toutes les étapes du processus. Il s’agit de découvrir et maîtriser ce concept marketing orienté partenariat fabricant-distributeur.
 
Enseignant: Meryem Zoghlami

La microfinance

Catégorie de coursFaculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis

Ce cours explore la microfinance en tant qu'outil stratégique de lutte contre la pauvreté et d'inclusion financière. Il examine comment l'octroi de services financiers adaptés, notamment le microcrédit, la micro-assurance et l'épargne ,permet à des populations exclues du système bancaire traditionnel de développer des activités génératrices de revenus.

Enseignant: Seifallah Sassi

Finance Islamique

Catégorie de coursFaculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis

La finance islamique se distingue du système conventionnel par son cadre éthique et juridique fondé sur des principes spécifiques. Elle repose sur cinq piliers majeurs : l’interdiction de l’intérêt, la prohibition de l’incertitude excessive et de la spéculation, ainsi que l’adossement à des actifs réels. Contrairement au modèle classique basé sur la dette, elle privilégie le partage des profits et des pertes et exige que toute transaction soit adossée à un actif tangible. À travers des instruments participatifs tels que la Mourabaha et la Moucharaka ou bien les instruments de financement (Mourabaha, Ijara, Salam,… ).

Le secteur de la finance islamique se distingue aussi d’une branche d’assurance appelé Takaful. C’est un système de garantie mutuelle fondé sur la solidarité et la coopération, où les participants contribuent sous forme de dons à un fonds commun pour s'indemniser collectivement en cas de sinistre, excluant ainsi toute spéculation et tout intérêt financier.

Le secteur de la finance islamique vise à promouvoir une économie plus juste, réelle et socialement responsable.

Enseignant: Seifallah Sassi

Institutions Financières Internationales

Catégorie de coursFaculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis

Ce cours analyse la structure et le fonctionnement du système monétaire international, en se concentrant sur les institutions de Bretton Woods : le Fonds Monétaire International (FMI) et le Groupe de la Banque Mondiale. Le cours aborde également le rôle des banques régionales de développement (comme la BAD ou la BERD) et de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) dans le soutien de l’économie mondial.

Enseignant: Seifallah Sassi

Entrepreneuriat

Catégorie de coursFaculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis

Ce cours permet d’introduire les étudiants aux concepts de base liés à l’univers entrepreneurial afin de découvrir l’entrepreneuriat et les caractéristiques de l’entrepreneur. Par ailleurs, ce module offre l’opportunité aux étudiants de mieux connaitre les domaines d’application de l’entrepreneuriat, de comprendre les notions de prise de risque, d’innovation et de créativité.  Il permettra de faire la distinction entre différentes terminologies. La contribution majeure serait de développer chez les étudiants la curiosité de lancer des projets d’entreprises en présentant la procédure de base menant à la conception et à la préparation d’un plan d’affaire.

Étude de cas en management

Catégorie de coursFaculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis

Ce cours entre dans le cadre de l'activités pratique “ étude de cas” qui se base sur l’accompagnement des étudiants dans la préparation à la conception et à la rédaction d’un projet de fin d’étude. Elle fait suite à la réalisation d’un stage d’été de la deuxième année en entreprise. Les étudiants procèdent à la présentation et à la conception de cas d’entreprises à partir de données qu’ils auront eux-mêmes collecté. Au cours des premières séances, l’enseignant  présente des exemples d’études de cas qui seront traitées en classe. Par la suite, il accompagnera les étudiants (qui travailleront en équipes) pour la collecte de données selon la filière (données financières, sociales, commerciales, etc.) auprès d’une entreprise (l’entreprise où l’étudiant a effectué son stage au cours de l’été pourra être sollicitée à cet égard). La collecte directe de données sera privilégiée mais en cas d’impossibilité, il pourra être fait recours aux bases de données nationales disponibles sur Internet. Selon les données obtenues, une étude de cas avec une problématique empirique pourra être élaborée, l’intérêt de la méthode des cas n’étant plus à démontrer au niveau de l’enseignement des sciences de gestion.