Entrepreneuriat
Ce cours permet d’introduire les étudiants aux concepts de base liés à l’univers entrepreneurial afin de découvrir l’entrepreneuriat et les caractéristiques de l’entrepreneur. Par ailleurs, ce module offre l’opportunité aux étudiants de mieux connaitre les domaines d’application de l’entrepreneuriat, de comprendre les notions de prise de risque, d’innovation et de créativité. Il permettra de faire la distinction entre différentes terminologies. La contribution majeure serait de développer chez les étudiants la curiosité de lancer des projets d’entreprises en présentant la procédure de base menant à la conception et à la préparation d’un plan d’affaire.
Étude de cas en management
Ce cours entre dans le cadre de l'activités pratique “ étude de cas” qui se base sur l’accompagnement des étudiants dans la préparation à la conception et à la rédaction d’un projet de fin d’étude. Elle fait suite à la réalisation d’un stage d’été de la deuxième année en entreprise. Les étudiants procèdent à la présentation et à la conception de cas d’entreprises à partir de données qu’ils auront eux-mêmes collecté. Au cours des premières séances, l’enseignant présente des exemples d’études de cas qui seront traitées en classe. Par la suite, il accompagnera les étudiants (qui travailleront en équipes) pour la collecte de données selon la filière (données financières, sociales, commerciales, etc.) auprès d’une entreprise (l’entreprise où l’étudiant a effectué son stage au cours de l’été pourra être sollicitée à cet égard). La collecte directe de données sera privilégiée mais en cas d’impossibilité, il pourra être fait recours aux bases de données nationales disponibles sur Internet. Selon les données obtenues, une étude de cas avec une problématique empirique pourra être élaborée, l’intérêt de la méthode des cas n’étant plus à démontrer au niveau de l’enseignement des sciences de gestion.
