Le département de mathématiques de la Faculté des Sciences de Tunis a constitué dans les années soixante le premier noyau de formation en mathématiques en Tunisie, alimentant à la fois les enseignements secondaires et supérieurs, ainsi que les différents cycles ingénieurs, en compétences de haut niveau. Durant un demi siècle, le département a toujours été une structure  incontournable de l'université tunisienne, tant par la qualité d’enseignement que par la dynamique de ses structures de recherche.

Pour plus d'informations, consultez également la page web du département sur le lien suivant:http://www.math.fst.rnu.tn/


Nos disciplines d'études 


Actuellement, le département dispose de trois licences en mathématiques:

  • Une licence en mathématiques informatique (LMI) dont l’objectif est de former des étudiants maîtrisant à la fois les concepts mathématiques fondamentaux ainsi que les outils de programmation informatique, élargissant ainsi le spectre des opportunités sur le marché du travail.  
  • Une licence en science des données (LSD) dont l’objectif est de former des étudiants maîtrisant l’outil mathématique, l’outil informatique ainsi que les fondement de l’analyse des données et du big data leur donnant ainsi de sérieux atouts pour intégrer des établissements d’analyse des données qu’ils soient bancaires, financiers, instituts de sondage ou autres.
  • Une licence fondamentale en mathématiques (LFM) destinée à former des étudiants soit pour être des futurs enseignants en mathématiques soit pour intégrer un master de recherche et faire éventuellement une thèse en mathématiques. 

Le département de mathématiques dispose également de trois  masters de recherche en mathématiques fondamentales : 

  • Un master en Structures ordonnées et espaces fonctionnels (SOEF)
  • Un master en équations aux dérivées partielles et applications (EDPA)
  • Un master en analyse harmonique et applications (AHA)

et de deux masters de recherche en mathématiques appliquées : 

  • Un master en modélisation mathématique et calcul scientifique (MMCS)
  • Un master en science des données (MSD)

Tous les masters susmentionnés sont gérés et étroitement encadrés par des laboratoires à la pointe de la recherche scientifique, jouissants d’une grande réputation à l’échelle internationale et ayant des connexions avec de grand laboratoires internationaux de renommé.